writer's bench

En projet: TER, le livre

La bonne grosse surprise de Noël 2013, c'était la sortie de Matière Grise, un livre indispensable pour les amoureux et (déjà) nostalgiques du fameux petit gris de Gare du Nord, et plus généralement pour tous les fans de graffiti sur trains. Best seller éclair, le livre est aujourd'hui quasiment épuisé : il n'en reste que quelques dizaines encore disponibles ici pour peu de temps, et aucune réédition n'est prévue.

Forts de ce succès, l'auteur Mank et son team comptent bien récidiver. Cette fois-ci ils s'attaquent à un gros morceau : les TER en France. Mais pas n'importe lesquels; les anciens modèles dits « classiques ».

On s'en doutait un peu à vrai dire, un fil de discussion trouvé sur un forum de cheminots nous ayant récemment mis la puce à l'oreille. Le sujet : un appel à témoins concernant le graffiti sur les TER. Evidemment les réactions virulentes des cheminots ne se sont pas fait attendre, et le petit monde du graffiti en prend pour son grade – normal… Ambiance :

Tu ne trouveras ici que des propos négatifs concernant les graffitis. Le graff à son apparition, ça pouvait être novateur, inédit, avec des messages drôles ou pertinents. Mais au fil des années, force est de constater que c'est aujourd'hui l'overdose, les graffitis ont tout recouvert dans le milieu ferroviaire, à commencer par les murs pour ensuite s'attaquer au matériel roulant, cachant les infos relatives à la sécurité. [...] On efface ça revient, un peu comme un cancer, au final on ne les regarde même plus et c'est devenu un élément à part entière du décor comme la pub au mur, ça n'intéresse au final plus que les graffeurs eux-mêmes.

Interroge qui tu veux mais bien souvent dans une zone graffée, on ne s'y sent pas particulièrement en sûreté, c'est psychologique mais c'est validé aussi par le fait que des individus étrangers au service sont passés dans les emprises alors qu'ils n'ont rien à y faire pour y commettre des faits interdits…

D'entendre dire que les graffeurs sont passionnés du train je dis non, ils ne sont pas passionnés du train, ils sont passionnés de LEURS tags SUR un train.

ter-3

Depuis, l'équipe du projet – nom de code Matière TER – est sortie du bois et viens de lancer une page Facebook officielle intitulée TER, pour faciliter la récolte de témoignages et photos auprès des principaux intéressés : les graffeurs.

Pour essayer de faire le meilleur travail d'archivage possible nous sollicitons toutes personnes ayant des photos de TER. Nous ne prenons pas les modèles de trains récents de types Z-TER, X-TER, corails etc… Photos de pièces, de modèles, d'action, d'ambiance. Nous voulons aussi récolter des témoignages : biographie, évolution des modèles, histoire de la scène locale, anecdotes. Que ce soit pour les clichés ou les textes, la qualité prime.

L'adresse mail pour l'envoi de ces archives (en bonne résolution) est [email protected]. Veuillez joindre l'année et le lieu de la prise de vue.

Nous souhaitons montrer le plus objectivement possible la scène TER de France. Ce travail mérite d'être tenté même si il est impossible de tout réunir. Le format du livre sera le même que Matière Grise. Toutes les régions seront représentées. Merci d'avance.

ter-2

Pour l'instant, pas de date de sortie prévisionnelle annoncée. Patience donc, et en attendant… à vos archives !

writer's bench

Garidech: Graff n'Food 2014

Le festival de graffiti Graff n'Food s'est récemment terminé à Garidech à proximité de Toulouse. De nombreux graffeurs, français et internationaux, se sont donnés rendez-vous pour peindre et déguster de nombreux produits locaux.

Parmi les writers conviés on compte : Dos, Panks, Grizz, Demon, Seno, Stane, Redy, Mr Dheo, Pariz, Reso, Maye, Zeus, Shike, Stop, Songe, Ja, Rams, Cook55, Brius, Dize et Jeroo.

Quelques photos d'action et d'ambiance :

Les murs :

Crédit Photos : Nicolas Gzeley

writer's bench

MTN Water Based: de 7 à 77 ans!

Pour tous ceux qui travaillent avec des aérosols dans le domaine de la décoration ou dans le cadre d'ateliers avec le grand-public, la MTN Water Based 300 est une bouffée d'oxygène. Première bombe à base d'eau au monde qui soit aussi performante qu'une bombe de peinture classique, les performances de la WB300 n'ont rien à envier à celles de la MTN 94. Elle permet également d'être utilisée par tous grâce à son petit format facile à manipuler, de 7 à 77 ans  :

…voire plus apparemment !

Les photos de gamins s'essayant à la bombe ont été prises par Tarestyles dans un atelier d'initiation près d'Oslo, et les autres photos sont signées Baro de graffeur.ch, site spécialisé dans la déco personnalisée de chambres de particuliers en France et en Suisse.

Au programme, salon avec vue sur la mer, et session peinture avec Mamie !

La bombe MTN Waterbased ne contient aucun solvant toxique, et est disponible ici sur Allcity.fr à partir de 5,90€. Si vous souhaitez la tester près de chez vous, n'hésitez pas à la réclamer à votre boutique locale favorite d'arts graphiques & loisirs créatifs, celle-ci nous contactera pour en commander.