Suite à l'exposition Road Dogs – Riding for free in Europe qui a eu lieu à la galerie Flaq en Mai 2012, Vice a interviewé Jack Tezam, Dim Jehosaphaat, Woody Van Tassel et Tendo Chan membres du collectif 4th. En voici quelques extraits :
« 4TH c'est pour The 4th Dimension. C'est notre collectif, on est quatre dedans : Jack Tezam, Dim Jehosaphaat, Woody Van Tassel et Tendo Chan. On a créé notre quatrième dimension, un monde parallèle, une sorte de terrain de jeu où personne ne peut nous dire ce qu'on doit faire. C'est un club d'aventures, si on veut. Les voyages nous permettent d'imprégner nos travaux de nouvelles inspirations. »
« Ça fait quelque temps qu'on fait du stop un peu partout dans le monde déjà, et je me souviens que Tendo nous avait parlé de ce truc. Ça avait à voir avec cette idée d'aventure et de recherche de voyages alternatifs, si on veut – on est tous complètement fauchés. C'est un peu une suite logique à notre mode de vie d'avant, finalement. »
« Pour être franc, les zones urbaines et la vie sédentaire sont des carcans si délicieusement angoissants que je ne le quitterais pour rien au monde. Mais les bouffées d'air pleines de suie qu'on peut aspirer en se perdant sur la route, ça n'a rien de comparable. »
« On s'est retrouvés bloqués à plusieurs reprises dans un dépôt maudit en Belgique, une sorte de triangle des Bermudes local – impossible d'en repartir. Une semaine de galère mais c'est aussi là-bas qu'on a découvert des friches industrielles monumentales. »
« Une fois sur un wagon citerne, alors qu'on était cachés derrière nos sacs à dos dans un renfoncement, un cheminot s'est approché et a commencé à nous taper dessus avec un bâton ; il pensait qu'on était un tas d'ordure coincé là, et il cherchait à le déloger. Quand il a fini par comprendre qu'on était pas vraiment des sacs poubelles, on a profité de l'effet de surprise pour se faire la malle. »
L'interview est à lire dans son intégralité ici.