Pour fêter les 3 ans de Mediapart et le 49000ème abonné, DecoSpray s'attaque au logo du site d'informations.
Source : Hugo Vitrani
Pour fêter les 3 ans de Mediapart et le 49000ème abonné, DecoSpray s'attaque au logo du site d'informations.
Source : Hugo Vitrani
Du 1er au 10 Avril 2011 le festival L'Original se déroulera, à Lyon sous le parrainage de Mode2.
Il sera composé de nombreux évènements : concerts, soirées, spectacles de danse, battle, performance, expositions, le tout en trois temps :
-Les Spéciales de 18h à 20h : apéro, expo, ciné, performance, vernissage et conférence
-Les Shows de 20h à 23h : concert, spectacle de danse ou battle
-Les Nocturnes de 23h à 5h : concert (de 23h à 1h) et dj set ou soundsystem (de 1h à 5h)
On a sélectionné quelques évènements gratuits en rapport avec le graffiti :
Lettercult, site destiné aux amoureux de la lettre et aux passionnés de typographie, a consacré Niels Shoe Meulman personnalité de l'année 2010. Ils en ont profité pour revenir sur son parcours de graffeur/typographe et lui ont posé quelques questions, nous avons traduit l'interview.
Un adolescent entre dans un magasin de livres, 1981.
Il est timide, ne parle à personne, n'ose pas regarder les gens dans les yeux. Il regarde toujours par terre, en direction de ses chaussures. Il attrape un tabouret pour atteindre les étagères les plus hautes. Il descend quelques livres et s'assoit tranquillement pendant des heures, à tourner les pages, à absorber les images. Ce qui est étrange, se dit le vendeur, c'est que ce gamin ne lit que des livres de typographie, de logos japonais ou de choses anciennes. Ce garçon, c'est Niels Shoe Meulman à l'âge de 14 ans.
« Oui, ils pensaient que j'étais un peu étrange »
Dés que le vendeur tournait le dos, il en profitait pour prendre quelques feuilles de Lettraset pour voir ce qu'il pouvait en faire chez lui. Il aimait passionnément l'Antique Olive Nord Excoffon et le Compact, mais aussi l'Optima et l'Avant Garde, pour nommer quelques polices parmi ses favorites. A 16 ans, il était capable de dessiner des alphabets entiers extraits des catalogues Lettraset ou Mecanorma. Cette passion pour les lettres peut sembler étrange pour un ado de 14 ans mais elle a permis à un gamin introverti de s'exprimer à haute voix.
Pour passer le temps pendant les long mois d'été à Amsterdam, les ados se regroupaient en crews et peignaient des symboles et des logos la nuit venue. Son symbole était une chaussure mais pour être sûr que les gens comprennent, il l'écrivit en toutes lettres et en anglais : Shoe.
Olivier Millet, alias Zeha, est artiste peintre et graffeur depuis la fin des années 90. Rapidement lassé par le graffiti académique, il s'en est évadé et évolue vers une pratique moins conventionnelle, où ses peintures très colorées, aux formes déstructurées et aux tracés géométriques, font irrémédiablement penser à des circuits imprimés.
Zeha est accueilli par la galerie Frichez-Nous la Paix du 1er au 8 Avril 2011.
Le vernissage aura lieu 2 Avril 2011 à 20h.
Frichez-Nous la Paix
22 bis rue Dénoyez
75020 Paris
Plan d'accès ici
Der Gastgeber a réalisé cette vidéo sur le graffiti sur S-trains à Vienne, en Autriche.