Dondi, de son vrai nom Donald White, est une des figures les plus marquantes du mouvement Graffiti. Actif sur la scène métro de NYC dès la fin des années 70, il va développer rapidement un style en avance sur son temps où cet acharné du sketch travaille autant la lettre que ses intérieurs. Il est une influence majeure pour toute une génération de writers qui, parfois sans le savoir, adaptent encore aujourd'hui ses créations.
C'est Zephyr (membre du crew CIA fondé par Dondi) qui est à l'origine de ce livre dédié a son ami disparu trop tôt en 1998. L'ouvrage se base sur un grand nombre de photos grand format, de scans de maquettes et de textes pour décrire par le détail l'évolution de l'œuvre de Dondi, des métros aux galeries. L'occasion, par exemple, de retrouver dans le contexte la série de whole cars mythiques Children of the Grave dont le 3ème volet a été immortalisé par Martha Cooper dans Subway Art.
Une attention toute particulière a été apportée à ce livre (reliure cartonnée de luxe, papier épais) qui est l'hommage ultime à ce graffeur de référence. Un indispensable pour tout ceux qui veulent savoir d'où viennent les bases de nombreux styles actuels qui peuplent les terrains vagues de nos jours.
L'ouvrage compte 198 pages, il coûte 39€ et est disponible ici sur Allcity.fr. A noter que le livre et un grand classique mais qu'il est épuisé chez l'éditeur, les quelques exemplaires en vente sont les derniers. En voici un aperçu, également téléchargeable en PDF ici.