L'équipe de The Grim Times s'est entretenue avec Func88 alias Turs74 GT UB qui revient sur sa carrière de writer et de graphiste passionné de skate et de BMX. Quelques extraits de cette interview exhaustive :
« J'ai commencé par reproduire des dessins de Bob Haro publiés dans le magazine BMX Action dans les années 80. J'ai aussi été influencé par la 2nde vague du skate qui a atteint l'Europe à la fin des années 80 : par exemple, le logo Rat Bones de C.R Stecyk que j'ai commencé à reproduire sur le spot local. En 1987, j'ai découvert Subway Art et je suis tombé amoureux du graffiti. Un an plus tard, j'ai peint ma première pièce foireuse avec des potes : un Funcrime. A partir de là, j'ai vraiment commencé mon parcours dans le graphisme. »
« Ma pratique du graffiti a été influencée dès le début par les logos de BMX et de skate, je suis resté fidèle à ces influences, y compris quand je ne faisais que du graffiti. Le graffiti a inspiré mon travail de graphiste, principalement pour le travail de la lettre, les compositions de couleurs, je pense avoir appris à faire un logo en articulant mon lettrage. Je ne cracherai jamais sur le graffiti qui m'a permis d'être ou j'en suis actuellement, et j'aime toujours la folie de certains lettrages et les burners. »
« Tout a commencé avec ma première série de t-shirts, un wildstyle blanc sur un t-shirt noir, 100 pièces, une quantité importante à vendre, mais tout est parti vite. J'en ai fait un autre et encore un autre et je me suis retrouvé à créer la marque Wrung Division avec mes potes du crew TW. »
« Je pensais vraiment pouvoir en vivre tout en faisant un truc cool. Mais j'ai rapidement été rattrapé par la réalité, on ne peut pas faire tourner une affaire à 5 en vendant uniquement des t-shirts. Donc l'étape suivante aurait été d'en faire une marque de vêtements. Ça m'a rapidement saoulé. J'ai quitté Wrung tout en continuant à leur fournir des logos pendant 2 ans. Puis j'ai laissé complètement la main à mon pote Ryck. Je pense qu'avoir une marque de vêtements street wear en France n'était pas pour moi, de toutes façons, ce n'était pas le marché que je visais. A cette époque j'ai fait mes premiers boulots pour l'industrie du disque. J'ai sauté sur l'occasion de travailler dans une entreprise du disque en 1999. Je travaille encore pour eux de temps en temps en freelance. »
« Ce n'est pas parce que tu es scotché à un ordinateur que tu ne peux pas dessiner des sketches… Je n'ai jamais autant fait de choses que depuis que je travaille pour l'industrie du disque. C'était le moment ou je commençais à foutre le bordel avec la Grim Team, on était hyperactifs, j'ai donné beaucoup pour ce crew, à faire des t-shirts, des sites web et toutes sortes de graphiques et de peintures ! (…) On a créé une dynamique de groupe dans la ville, créé le style Galactic, eu une mauvaise réputation dans les nuits parisiennes. On a été arrogant, parfois même détestable, mais on a réussi à avoir de l'influence sur le monde du graffiti… The Good Times. Je pense qu'on a eu notre heure de gloire pendant quelques années et que désormais GT est gravé dans le livre du graffiti parisien, quoique puissent en dire nos détracteurs. »
« Je dessine beaucoup, pas pour quelqu'un en particulier, j'ai des tas de dessins sous mon bureau dont je ne me sers pas. Comme je travaille sur mon ordi tous les jours, j'aime sortir du train-train quotidien et revenir au dessin sur papier avec de l'encre ! »
« L'aventure avec Haze Wheels est super (une marque de skate française avec laquelle je collabore depuis 2 ans), c'est comme un rêve de gosse. J'y ai rencontré plein de gars cools. »
« Je ne vais pas mentir, je n'ai plus de temps pour peindre, je peins seulement quand je suis en vacances, en touriste ou occasionnellement. Je dessine toujours des lettres sur papier mais plus de vrai graffiti, c'est devenu des dessins. J'ai toujours le graffiti à l'esprit, il coule toujours dans mes veines et je continue à développer des lettrages futuristes complexes. »
L'interview est à lire dans son intégralité en anglais ici.
Salut ! C’est dommage que l’on peu pas publier votre article sur skyrock