Pôle des Arts Urbains

Structure de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville, le pOlau (Pôle des Arts Urbains, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication) créé en 2007, favorise la collaboration entre acteurs artistiques, culturels et urbains, à travers des accueils en résidences des programmations artistiques et des études urbaines.

Lundi 19 Décembre 2011, jour de la Saint-Urbain, le pOlau propose de (re)découvrir une collection d’extraits de films et de séquences vidéos qui donnent à lire la ville actuelle ; des scénarios décalés, absurdes, poétiques ou politiques, en mettant en ligne une collection d’extraits de films et de séquences vidéos sur le street art, performances artistiques, architecture. Ces morceaux choisis sont le signe des temps d’une ville qui s’augmente et se fragmente. Derrière une page web se cachent 47 productions ou captations de récits, actifs dans l’urbain, et diffusé sur le net. Ces séquences et extraits de films donnent à lire des approches peu peureuses de la ville, gonflées parfois.

« Nous les avons regroupés, à peine éditorialisés, parce qu’ensemble ils forment un tout contemporain qui participe à désigner des lieux et attitudes de la modernité. »

Parmi les 47 artistes présentés sur le site le 19 Décembre 2011, on retrouve les œuvres de Space Invader, Banksy, Stella & Rex & Jurij Lozic, Mentalgassi, LichtFacort, Alexandre Orion et Blu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>