Le MayDay, c'est l'équivalent du 1er Mai en France, l'occasion pour les travailleurs, artistes engagés et autres activistes politiques de se faire entendre. C'est donc naturellement que ce jour s'est imposé à Shepard Fairey alias Obey Giant, grand admirateur des révolutionnaires de tout poil, pour inaugurer son exposition à la galerie Deitch Projects de New York, le 1er Mai 2010. Le double sens du mot mayday en Anglais n'aura échappé à personne : c'est aussi le signal de détresse utilisé par les pilotes, policiers et autres pompiers en cas d'alerte…
Avec cette nouvelle série de travaux, Shepard Fairey souhaite attirer l'attention sur les artistes, musiciens et activistes politiques militants pour la paix qu'il admire le plus, et qui a ses yeux ont permis de faire évoluer les mentalités et la société : Joe Strummer, John Lennon, Jean-Michel Basquiat ou Cornel West par exemple.
« Ces gens que je représente ont tous été des révolutionnaires, d'une manière où d'une autre. Ils ont commencé aux marges de la culture et ont fini par changer le courant de pensée dominant. »
Dans cette vidéo, on retrouve Shepard Fairey en pleins préparatifs avant le show de New York :
Les photos des œuvres exposées à la galerie Deitch sont ici.
Un an après cette exposition évènement, Gingko Press, déjà éditeur des excellents Supply & Demand et E Pluribus Venom (tous deux consacré à l'œuvre de Shepard Fairey), remet le couvert avec ce nouveau livre intitulé… Mayday bien sûr.
Encore une fois, c'est un livre luxueux et grand format. Il reprend l'ensemble des productions les plus récentes de l'artiste, et plus particulièrement bien sûr les travaux réalisés à New York en 2010.
L'ouvrage est désormais disponible ici sur Allcity.fr. En voici quelques extraits, à télécharger également en PDF ici.
Photo du haut : I_Follow. Retrouvez ici ses photos d'Obey.