Marko93 a réalisé à Saint-Denis, en région parisienne, un mur en l'honneur de Christian Poveda assassiné le 2 Septembre 2009 au Salvador. Ce journaliste était le réalisateur de La Vida Loca, documentaire sur les gangs du Salvador.
Marko93 a réalisé à Saint-Denis, en région parisienne, un mur en l'honneur de Christian Poveda assassiné le 2 Septembre 2009 au Salvador. Ce journaliste était le réalisateur de La Vida Loca, documentaire sur les gangs du Salvador.
Informations-Pétition Assassinat du photo-journaliste et réalisateur Christian Poveda (La Vida Loca)
Bonjour,
Peut-être avez vous connu Christian Poveda, amicalement ou professionnellement, ou bien vu son film documentaire « La Vida Loca ».
Sinon vous avez été informé par les médias de son assassinat au Salvador, septembre 2009 peu de temps avant la sortie de son film en France.
Un an après son meurtre, il ne reste que le souvenir de cette triste disparition, et la cause dans sa version officielle est pour nous confuse et peu convaincante. Elle serait du à la violence sauvage de jeunes pandilleros de la maras 18 (gang salvadorien présent dans plusieurs pays d’Amérique centrale et aux Usa).
Ceci est une fable
La police salvadorienne avec ses nombreuses arrestations de suspects, les déclarations difficilement crédibles des responsables de l’enquête, la durée de celle-ci (plus d’un an et toujours l’attente d’une date de jugement), n’ont fait qu’accumuler nos doutes sur les autorités salvadoriennes de vouloir révéler l’entière vérité sur cet assassinat.
Christian était un ami de longue date, nous avions travaillé ensemble plusieurs fois. J’ai donc suivi le dossier de son assassinat, et me suis intéressé au contexte politique et (narco-) économique de ce pays le Salvador. Afin d’essayer de comprendre quels étaient ces « intérêts ou secteur puissants », comme on dit prudemment au Salvador, qui avaient décidé de la mort d’un ami.
Cette fable qui continue d’être racontée: Christian Poveda aurait été descendu par les pandilleros de la 18 qu’il avait côtoyé durant deux ans et filmé dans son documentaire « La Vida Loca », risque le temps aidant de devenir la vérité juridique souhaitée.
Christian était gênant, son travail de journaliste remettait bruyamment en cause, la police, la justice, hommes politiques et derrière les réels bénéficiaires des profits (narco-trafic, commerce et trafic d’armes, sociétés privés de sécurité) qui génèrent et utilisent cette délinquance violente des maras.
Vous trouverez dans le pdf ci-joint (impossible par cette connexion voir link plus bas) une partie de l’argumentaire qui remet en cause les « 12 mois d’investigations » de l’enquête de la police salvadorienne et leur version officielle de cet assassinat.
Sur le site Chien Guevara est en ligne un dossier: Où en est l’enquête sur la mort de Poveda ?
http://forget.e-monsite.com/rubrique,enquete-sur-la-mort-de-poveda,1130230.html (voir pdf Bilan d’un an d’enquête)
et le dossier entier Salvador:
http://forget.e-monsite.com/rubrique,dossier-salvador,1130224.html
Une pétition est en ligne:
Pour la remise en cause de l’enquête judiciaire sur le meurtre de Christain Poveda ( journaliste assassiné au Salvador le 02/09/2009)
ou son lien court
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8265
Merci par avance de l’attention que vous porterez à la lecture de ce dossier, et aussi suivant vos possibilités de relayer ces informations.
Nov 2010 / Amis de Christian Poveda
mail: [email protected]
C’est juste magnifique.