Free Boris!

L'arrestation de Boris From Bulgaria et de ses acolytes ce Lundi 5 Mai 2014 a fait grand bruit dans le petit monde du graffiti, et tout le monde semble avoir son opinion sur le sujet, des plus réacs (« les hipsters au trou ») ou réalistes (« qui sème le vent… ») aux plus libertaires (« free boris! »). Sans oublier l'extrême sens de la dérision qui fait le fort de Boris, comme dans cette annonce parodique d'un faux épisode de sa fameuse série de films Grifters Code, réalisé il y a quelques jours par un de ses fans :

grifters-code-8

Avec un  train de retard (jour férié oblige), France 2 s'est fendu de son sempiternel reportage graffiti ce 8 Mai, sur le schéma habituel : les tags c'est bête et méchant > micro-trottoir plaintif > c'est-nous-qu'on-paye > confession d'un repenti inconnu, avec en conclusion l'éternelle comparaison coût du graffiti = 2 rames de tramways neuves (on a échappé à l'équivalent en nombre de crèches cette fois-ci). Nous vous laissons apprécier ce chef d'œuvre de journalisme….

Pour ceux qui veulent s'amuser à comparer en mode Le Petit Journal, on remarque d'ailleurs qu'il s'agit quasiment du même reportage que nous servait David Pujadas pour le journal de 20h du 12 Septembre 2012. Pour un travail journalistique plus qualitatif, le blog Konbini a écrit un bon article sur le phénomène Boris. Dans tous les cas, il est clair que Boris a bousculé les codes du graffiti et ne laisse personne indifférent. En attendant, ce n'est que de la peinture…

Crédit photo Steal a car and chase the cops : EYC Magazine

11 commentaires

  1. Miko le

    La fraude fiscale c’est 80 milliards d’euros de perte soit environ 22 857 tram par an. Mais c’est peut-être pas aussi important, pour notre gouvernement, que 3 gouttes de peintures sur du plastique.

  2. dk49 le

    on prefere mettre des amandes multiplier par 100 comparer au reel degat causer… .
    Le reportage fait passez les graffeurs pour de vrai vandal ado qui font nimport quoi. Les graffeurs passent pour des gens completement con dans le reportage et je trouve sa debil… . Encore un jt qui parle du graffiti qui me fait pensez un peu a un appel a la colabo… . C’est vrai les graffeurs font vraiment chiez les particuliers…. . MON CUL oui!
    Sa m’enerve d’entendre autant de connerie. On donne des amandes que personnes peu payé pour des degats qui ne sont pas correctement chiffrer.

    Merci pr l’info allcity jai vu le jt d’hier. Et jsp qu’il va avoir une remise le pauvre boris… .

  3. nono le

    Comment ça, vous connaissez pas le grand Gully? Le mec va plus loin que picasso selon ses dire, je vous conseille son interview, ça vous evitera d’acheter des carambars.
    http://youtu.be/S8hxxh6Hzio

    • cartoon network le

      mais c’est un canular monté de toute pièce ce mec, non? genre arnaque pour pigeons fans de street art qui achètent les yeux fermés?

      • Capdorigine le

        Allez, encore un conspirationniste qui croit qu’les mecs deviennent millionnaires avec 2 t-shirts et un bouquin.

  4. Alonzo le

    Incroyable entre la performance et le one man show ce gulli , il est atteint , grand mythomane , inventif , menteur

  5. AROUNT le

    Gulli, un mec qui à décidé de se faire buzzer sur france 3, grande classe poto

  6. Alex le

    Je me suis fais tager ma voiture neuve d’un énorme « Free Boris »… Impossible de l’enlever…
    Aller faire vos conneries ailleurs !!!!!

    • freddy krueger le

      merde c’est moche…
      mais maintenant qu’elle est tagué c’est foutu, le tag appel le tag…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>