Les graffeurs parisiens connaissent bien Les Magasins Généraux de Pantin, cet ancien spot de 20.000 m2 d'entrepôts désaffectés au bord du Canal de l'Ourcq, également appelé La Douane. Le repreneur de l'établissement n'est autre que la boîte de com BETC, qui désire s'installer en Seine-Saint-Denis et en faire son QG.
Manifestement séduite par le lieu et ses œuvres (et en fins limiers de la com, par le coup de pub bien sûr !), l'agence a décidé d'immortaliser les graffs en prenant pas moins de 5200 photos des lieux. Les images ont été par la suite intégrées dans un modèle 3D développé par Google pour proposer une véritable visite virtuelle, désormais accessible sur le site du projet Graffiti General.
Par volonté d'expliquer le graffiti au grand public, de nombreuses zones peuvent être cliquées, une info-bulle venant décrire ce qu'est par exemple un tracé direct, un throw-up etc…
Une démarche de buzz cependant louable puisque ce lieu (qui aura définitivement disparu sous sa forme actuelle d'ici à novembre 2015) intègre ainsi le panthéon du Graff. Certains regretteront que la même démarche n'ai pas été faite pour Five Pointz à New York, plutôt que le nettoyage à sec réalisé la nuit en catimini…
Avant ce projet il était déjà possible de visiter en vidéo le lieu :