Le Festival Biarritz Amérique Latine qui aura lieu du 30 Septembre au 6 Octobre 2013 réunira quelques unes des figures de l'Art urbain chilien autour d'une exposition inédite avec le concours de Nick Torgoff, artiste engagé dans la reconnaissance et la diffusion du graffiti chilien en France.
Cekis et Inti Castro, feront le voyage jusqu'à Biarritz pour présenter leurs œuvres, rencontrer et échanger avec le public. Cekis créera en direct une œuvre monumentale que les festivaliers pourront suivre jour après jour.
« Né au début des années 1990 avec la fin de la dictature, le graffiti chilien a vingt ans à peine. Héritière du Graffiti de New York et de São Paulo , mais aussi du Muralisme sud-américain incarné au Chili par les œuvres militantes de la Brigada Ramona Parra créée en 1968, la scène chilienne a trouvé dans la fusion d'apports étrangers et autochtones la matière d'un onirisme singulier. Émancipée de la critique politique et nourrie de culture populaire sud-américaine, cette scène s'est construite dans une recherche poétique pure. Sa technique, qui associe bombe aérosol et acrylique au rouleau, et son approche de la couleur, exclusivement vive, participent aussi pleinement de sa singularité. »
Cinéma Le Royal
8 avenue du Maréchal Foch
64200 Biarritz
Plan d'accès ici