Les Festivaliers fêtent leur 5 ans d'existence en présentant Les Yeux Dans Les Murs, un livre gratuit, consultable en ligne mêlant football et street art.
« Certains se demanderont mais quel est le rapport entre le street art et le football ? La réponse est simple : afin de rendre notre ouvrage accessible au plus grand nombre et ne pas tomber dans le cliché du who's who s'adressant aux puristes, il nous fallait un angle original et de préférence populaire. Après avoir écarté le sexe, non sans mal, nous avons opté pour un angle qui n'exposerait pas notre bouquin à la censure : le football. Fins connaisseurs de la question footballistique, il n'en fallait pas plus pour que notre concept dévie vers une sélection, comparable à celle effectuée par les entraineurs nationaux de football.
Cette liste, composée de 23 noms à l'instar des sélections du ballon rond, totalement subjective (quoi que) s'appuie sur un concept simple mais alambiqué : les street artistes sont répartis par postes en suivant une analogie footballistique.
Postes qui se basent sur les partis pris suivants :
- Gardien du temple : les graffeurs à l'ancienne qui ne jurent que par la bombe aérosols.
- Défense d'afficher : les colleurs d'affiches.
- Milieu artistique : street art, post graffiti, peinture contemporaine, yarn bombing, guerrilla art.
- Attaque en justice : les abonnées du commissariat et tout ce qui se rapproche du graffiti vandale »
On y trouve les œuvres de MadC, El Mac, Tilt, Max Zorn, Mentalgassi, Dan Witz, Evol, Zevs, L'Atlas, Sam3, Olek, Vhils, Banksy, Interesni Kazki, Slinkachu, Os Gemeos, Roa, Speedy Graphito, Kidult, Aryz, Le Cyklop, Blu, Mobstr.
Le livre est à télécharger gratuitement au format PDF ici.
Y a pas de black au milieu mais y en a pas du tout il aurait pu en caser un qque part manière d’honorer l’origine du graff ahah