Mouvement 1984-89: le livre

Les éditions 19/80 sortent un livre dédié aux débuts du Hip-Hop à Paris il y a près de 30 ans. L'ouvrage Mouvement, du terrain vague au dance floor – 1984-89 se fait la vitrine privilégiée de cette époque grâce aux nombreux clichés de l'auteur, le photographe japonais Yoshi Omori.

Quand Omori débarque de Tokyo à Paris en 1984, il entreprend de photographier toute la scène graff et Hip-Hop alors en pleine explosion : du terrain vague de Stalingrad recouvert des graffs de Bando, Jay One, Ash (avec Dee Nasty aux platines) au Globo où le soir on peut croiser Afrika Bambaataa et Public Enemy et y observer les débuts des jeunes MC Solaar, Joey Starr ou Stomy Bugsy.

Les 192 pages richement illustrées (près de 150 clichés) saisissent non seulement les danseurs, les MC, les poses de lascars, mais surtout l'atmosphère chaude et nerveuse de ce que tout le monde appelait alors le Mouvement. Ces images inédites sont accompagnées de textes de Marc Boudet et Jay One Ramier.

On pensait hip-hop, on mangeait hip-hop, on vivait hip-hop. Hip-hop, hip-hop et encore hip-hop. Sauf qu'à l'époque, on n'employait pas ce terme, on parlait plutôt de Mouvement.

Le livre coûte 38€ et est en vente dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr et à All City Paris. En voici la preview, également téléchargeable ici au format PDF.

4 commentaires

  1. YoYo le

    C’est Bugsy au premier plan ???

  2. Marc Boudet le

    Merci à All City pour cette participation.
    Jay, Yoshi et moi même rendons hommage à l’esprit et le volontarisme de votre initiative. un esprit qui comme nous le constatons perdure envers et contre toutes les « tendance »

    pax

  3. lulu le

    qui peut me dire où je peux trouver ce putin de bouquin !!! ??? !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>