Donc voilà, il va falloir s'habituer assez facilement à ne plus le voir ni l'entendre. Mais il est vrai que le 6 mai dernier la frange hardcore du graffiti made in France a perdu son “meilleur ennemi” au soir de la défaite de Nicolas Sarkozy. Car cela faisait déjà 10 ans que l'apôtre du karcher occupait une place de choix dans le cœur des writers et des street artists qui ne manquaient jamais de lui adresser là, une petite dédicace, ailleurs, un sympathique perso, ici un tag aussi subtil que le fatcap puisse le permet-tre… Désormais, il va donc falloir faire sans lui et ses ineffables bad lieutenants (Brice, Claude, Nadine & co…). Une page de black book se tourne enfin.
Fort heureusement, certains n'ont pas attendu le départ du locataire de l'Élysée pour laisser parler les sprays. Seter & Merlyn d'abord qui, du Havre à Toulouse en passant par Lyon, forment un duo aussi à l'aise en lettrages qu'en persos pour des compositions dans un esprit wildstyle des plus efficace. Aussi au sommaire de ce numéro d'été, le B80 crew normand dont les membres adeptes des sorties nocturnes autoroutières savent aussi développer les productions soignées. Ensuite, le belge Eyes-B au style inclassable et à la technique implacable. En quelques années, il a su imposer son trait à la scène graffiti internationale ! Enfin, nous sommes allés à la rencontre du groupe inclassable et bien représentatif des nouveaux crews émergeants en France, la Thérapicturale qui développe dans toutes les directions un graffiti libre aux influences aussi diverses que variées.
Bref, vous le constaterez, si l'avenir politique du président battu semble compromis, celui du graffiti hexagonale, ne semble jamais s'être aussi bien porté.
Bon été et bon summer fun à tous !-Graffbombz Team
Retrouvez dans ce numéro le duo Seter & Merlyn, les normands du B80 crew, le belge Eyes-B et toutes les rubriques habituelles de photos.
Graffbombz n°55 est en vente ici sur Allcity.fr et bientôt dans la plupart des kiosques à journaux de France. En voici un aperçu, également téléchargeable ici sous forme de fichier PDF.
le prochain c’est quand?
en septembre, c’est un trimestriel