Blade / H. Chalfant / M. Cooper

Cet homme sait de quoi il parle. Henry Chalfant est photographe. Mais pas seulement. C'est surtout le premier photographe à avoir capturé les clichés des premières peintures sur les carrosseries des trains du Bronx, du Queens et de Harlem au tout début des années 1970. A force de trainer dans les pattes de Dondi, Blade, Seen ou Futura 2000, il rencontre une certaine Martha Cooper, alors reporter pour le « New-York Post ». Sans le savoir, ils prennent les mêmes photos et connaissent les mêmes artistes. De leurs travaux respectifs nait un ouvrage cultissime en 1984 : « Subway Art ».

Alors quand la très chic et chouette Galerie Bailly accueille une rétro de Chalfant et Cooper avec des tirages originaux, le tout en présence de Blade, l'homme aux 5000 trains… Nous sautons sur l'entretien. Malgré de nombreuses tergiversations, impossible de ne parler uniquement du travail de Monsieur Chalfant… Portraits croisés.

Réalisation: Antoine Cayrol, Pierre Lalanne, Victor Lech, Pierre Zandrowicz.
Post-Production: Le Grand Saut.
Remerciement: Hélène Bailly.

Plus d'infos sur l'exposition « Subway Art » ici.

Source : The Art Pack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>