Graffalife est un éditeur indépendant axé sur les tirages limités de livres et revues principalement consacrées au graffiti vandale.
Rap UV-TPK, auteur de ce 4e volume, nous ouvre les portes de sa riche collection de photos. Pour ce volet tiré à 800 exemplaires seulement, il se concentre sur les fameux trains bleus de la ligne PSL (Paris Saint Lazare) de 1992 à 1996 :
Pour moi, il est logique de rassembler les clichés par ligne, pour avoir une vision « globale », ou quelque chose de cohérent, plutôt que de montrer un mélange de photos de trains sorties d'on ne sait trop où, qui n'ont pas la même « valeur » au niveau des risques, du charme… En se focalisant sur une seule ligne, on met les choses à plat, on sait quels dépôts étaient faits… et les bleus car j'en ai un bon paquet en images, que j'ai vécu pleins de choses sur ces lignes… y avait matière (quand je dis ces lignes, c'est parce qu'en gros il y a deux lignes, celles de St Cloud avec ses deux branches et celle de Cergy). Il y a également du texte, une petite présentation des lignes que parcourent les trains bleus, mes souvenirs, un mini historique et une partie légende.
Richement illustré, l'ouvrage propose des pièces rares de writers tels que Slice, Zenoy, Zea, Keal, Desno, See, Shadow, Vegra, Askia, Dosa, Sit, Vans, Naw, Bit, Sezam, Fizz, Rel, Frez, Sore, Dize, Fint, Okaze, Eyone, Gaz, Fuzi, Dezer, Junky, Salo, Opak, Insect, Ideal, Zede, Riot, Zefa, Desa, Wope, GAP, Wick, Togs, Elon, Orse, Skez, Vener, Hazar et bien d'autres.
Le livre, une reliure souple de 112 pages, coûte 20€ et est disponible dès aujourd'hui ici sur Allcity.fr et à partir de Mecredi à All City Paris. En voici quelques extraits et photos de preview :
Citation : Gossip Graffiti
merci d’avoir consacré de ton temps et de ton argent pour faire en sorte qu’il reste une trace des ces peintures roulantes. je me suis bien marré en lisant les petites histoires (surtout celle avec defo ) ca rappel que des bons souvenirs.
dommage qu il n’y est pas plus de photos de skez car il a vraiment un style a part surtout pour l’ époque.
en tout cas j’espère que ce bouquin est le premier d’une longue série.
big up a toi et tout ceux qui t’on aidé te encore merci pour la dédicace, je kiffe bien ce whole car window down et j’était déjà content de voir mes tofs dans paris city et dans descente interdite mais là c’est d’autant plus cool que c’est fait par toi un « authentique »…..