Bulgarie: Vivre avec son temps

Banksy fait des émules jusqu'à Sofia, en Bulgarie. Le Dailymail s'y est rendu, voici leur article traduit en français.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est Superman et ses amis peints sur une statue de l'ère soviétique par le Banksy bulgare.

Il y a 20 ans à Sofia en Bulgarie, on tirait sur les gens qui s'approchaient trop de ce monument. Mais après la chute du mur de Berlin, les statues célébrant le communisme sont devenues les cibles des graffitis.

Un artiste anonyme a transformé les soldats de l'Armée rouge en super-héros populaires.

Superman est au centre avec sa cape rouge et son costume bleu distinctif. A gauche se trouve le père Noël, à droite Ronald McDonald, le Joker est présent lui aussi.

L'artiste graffiti a inscrit en bulgare : Vivre avec son temps.

Le monument avait été érigé pour commémorer le 10ème anniversaire de la libération de la Bulgarie par les Russes en 1944. il est considéré comme le premier exemple de la force du réalisme social de cette période. La place d'honneur revient à un soldat de l'Armée rouge au sommet d'une colonne, entouré par un groupe de soldats et de prolétaires brandissant leurs armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>