Alex Fakso, une personnalité importante dans le milieu du graffiti, s'est mis à la photographie à 13 ans en shootant ses propres pièces sur trains – c'était au début des années 90. Depuis, Fakso n'a jamais cessé de fréquenter le milieu du graffiti, ce qui lui a permis d'en être un témoin direct.
Heavy Metal, son premier livre (toujours en vente sur Allcity.fr) est une histoire photographique de plus de 160 pages, documentant les styles et les vicissitudes de l'univers du graffiti. Les photos de Fakso sont le résultat d'un travail sur le terrain et une tentative de transcrire l'intensité d'une action, pure et honnête, illégale et clandestine dans une image. Heavy Metal ne montre pas seulement mais raconte un mouvement culturel qui vit dans l'ombre, un monde difficile à saisir et à imaginer.
Fast or Die est le nouveau projet photographique de Fakso qui conclut 4 ans de voyage dans le monde, de Londres aux États-Unis en passant par la Russie et le Japon. Ses photos immortalisent sur 112 pages les instants d'une histoire métropolitaine, avec des portraits de gens en train de courir dans le métro, dormant sur un quai ou se faufilant dans les tunnels.
Fakso participe à toutes les actions qu'il photographie et suit les writers dans leur quotidien, ce qui lui permet de saisir des instantanés contenant une histoire, des détails ou des sensations. Fast or Die est un diaporama puissant décrivant le chaos souterrain qu'est le monde vu du métro.
Fast or Die, réalisé avec le soutien de Montana Colors, coûte 24,90€ et est désormais en vente ici sur Allcity.fr – très bientôt dans les points de vente spécialisés en France. En voici quelques extraits, dont certains sont d'ailleurs des photos prises par l'auteur pendant le processus d'impression de l'ouvrage.