Paru en 1991, Paris Tonkar fût un énorme succès dès sa parution. Cet ouvrage de référence écrit par Tarek Ben Yakhlef et Sylvain Doriath évoque de 1987 à 1991 le développement et l'évolution du graffiti à Paris. Pour la première fois en France, les auteurs décryptent le mouvement puis détaillent le travail d'artistes tels que les BBC, Bando, Lokiss, Mode 2, Kay, Steph, Darco, les PCP, les AEC ou encore Popay, en les suivant dans leurs différents styles, de la calligraphie à la BD murale en passant par l'abstraction.
Encensé par les uns et critiqué par les autres à sa sortie, la polémique est close aujourd'hui : Paris Tonkar est une pièce d'anthologie qui mérite largement sa place dans l'histoire du graffiti à Paris et son statut de « bible » de l'époque. Les Editions Florent Massot qui avaient publié l'ouvrage ayant cessé leur activité en 1999, le livre est aujourd'hui totalement introuvable, ou alors il faut débourser une fortune sur E-Bay. Par chance nous en avons trouvé une version PDF scannée avec plus ou moins de bonheur, qui traînait sur internet. Les nouvelles générations pourront donc enfin découvrir ce livre, témoin d'une époque révolue; ça ne vaut pas le plaisir d'avoir l'édition originale entre les mains, mais c'est tout de même mieux que rien !
**EDIT** 21/02/2012 :
A la demande de Tarek nous avons retiré le lien de téléchargement direct Mediafire vers le livre au format PDF, qu'il nous a demandé de remplacer par le document Scribd fourni par ses soins et fabriqué à partir du même PDF – que voici :
Yes merci…!!
et bonne année !
take care
alko
Attention, déjà, à l’époque le révisionnisme sévissait et les choix de ce book sont très discutables
au vu de la courte période couverte. Ce livre est partisan et mal documenté. Il fait la part belle à des peintres de terrains qui ne prenaient pas de risque. C’est avant tout une commercialisation d’un art spontané et gratuit.
Boucherie Bernard
je te rejoins dans ce que tu as dit il y a eu trop d’images choisies… mais voila quoi les vandales resteront a jamais dans nos coeurs
Monsieur Bernard,
L’auteur avait 19 ans et pensez-vous sérieusement que le mot révisionnisme est opportun ?
le co-auteur a peint plus de 150 trains et métros donc votre analyse est bien celle d’un révisionniste et elle est basée sur du ressentiment peut être. Bien à vous !
L’autre co-auteur, 20 ans plus tard
Bravo tarek, il y a vraiment des gens qui écrivent de sacrées conneries sur le web.
Meilleur ouvrage sur la culture du graffiti.
Malheureusement introuvable pour la nouvelle génération (ou à des prix délirants)
Merci !
Thank you so much bro! Been trying to track this down since I traded my copy in 92 for a box of paint.. Can’t thank you enough – merci!
Peace
Salut
Je suis en train de préparer une nouvelle édition de Paris Tonkar. Mais en attendant, en septembre un magazine sortira et qui aura pour nom Paris Tonkar magazine.
A bientôt
Tarek
La page FB du mag : http://www.facebook.com/pages/Paris-Tonkar-magazin
Bonjour,
Voici un lien pour télécharger la fiche d’abonnement au mag pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.scribd.com/doc/48149102/Paris-Tonkar-bulletin-d-abonnement
Peace !
yo respect old timer of graffiti bando oclock nemoz azile lokiss de la stef dech represente esa2 in montpellier
bonjour je possede le livre paris tonkar,les fanzines 1 tox N 1,2,3,5,6,7,8 et spraycan mag N 1,2
j aurais voulu connaitre la valeur ,si quelqun pourais me donné des infos
merci d avance
Bonsoir, et merci Tarek et co prod. une pépite ce livre.
Chino, je pense que la valeur de ces livres témoins est celle que tu y mettra avec ton coeur et ta passion. Pour moi ça n’a pas de valeur marchande, je garde précieusement 1Tox et autres mags de cette bonne époque. J’ai ce book et il fait partit du patrimoine et d’une partie de la culture que je compte laisser à mes enfants ( entre autre, mais il là…)
seeya
fred
pour revenir sur le commentaires fait sur paris tonkar 1991.. il a été expliqué que bon nombres d’artistes n’ont pas voulu y etre mentionnés ou cités , pour la plus part; d’autres artistes n’ont pas cru ou n’y on pas adhères au lancement du projet,certains ont même exigé de l’argent en contre partie.. alors que paris tonkar n’est qu’une fenêtre médiatique pour les amateurs de graffiti… considérez le comme tel – une deuxième Edition dit le nouveau testament qui vient complémenter quelques photos,groupes,blazes qui n’ont pas ete publié dans l’ancien vu les restrictions au nombres de photos imposées par l’Éditeur