Gossip Graffiti conclut l'année 2010 avec une interview de Deel LRE (Les Rats d'Egouts, La Rue Explose), spécialiste du réseau métropolitain parisien, qui s'est prêté au jeu des questions-réponses.
Petite présentation habituelle, pourquoi Dyle ?
Parce que j'aime bien les lettres et le fait que tu puisses mettre « ee », « ea », « y » ou « i ».
Tes débuts ?
J'ai commencé en 2000 à taguer gentillement dans le métro en faisant des aller-retour entre Gallieni et Gambetta, je rayais les vitres, les tags au baranne etc (les choses du début quoi) mais j'ai vraiment commencé les métros en 2003.
Y a qui dans La Rue Explose ?
Y a Melvin, Stock, Zetla, Opea, Gyze, Nayor après y a eu d'autres gens mais c'était des gens de passage.
J'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup vu ton blaze dans la rue. J'me rappelle juste d'un toît à Bagnolet. Quand on voit tes premiers pannels (un peu à l'arrache), on a l'impression que t'as tout de suite commencé par taper du trom, c'est le cas ?
J'ai commencé à taguer dans le metro donc j'étais attiré par ça dès le début. J'ai commencé directement à chercher des plans métros, je trouvais que mes photos avaient plus de valeur qu'un store ou un camtar (même si ça m'est arrivé d'en faire).
Premier plan trom. Où ? Avec qui ?
Je crois que mon premier plan c'était avec Hermes et c'était la ligne 3.
Plutôt trains ou métros ? Et pourquoi ?
Plutôt métro métro métro… C'était plus simple pour moi de faire des métros que d'aller super loin pour faire des trains. On a les métros à dispo sur Paris pourquoi s'emmerder à Saint pierre de Verneluze ?
T'as tapé toutes les lignes de métros ?
Je suis dégoûté, il me manque la ligne 1, c'est pas faute d'avoir essayé. Mais sinon j'ai toutes les autres (même les bis).
Un po-dé que t'aimes plus que les autres ?
Eglise de pantin, trois rails de recul pour peindre, déjà des échelles sur le plan et tes photos le lendemain à Bobigny en extérieur c'est magnifique.
Trappes ou bifurq'?
Les deux.
RATP ou interails ?
RATP, même si on a fait quelques métros à l'étranger et dans d'autres villes en France, il faut d'abord éclater chez soi. En plus je trouve qu'on a un des plus beaux métros d'Europe avec Londres (c'est mon avis).
Métro bleu ou ligne 14 ?
Metro bleu! La 14 n'a aucun charme.
Les graffeurs qui t'ont influencé ?
Comme t'as pu le voir je me suis essayé à tous les styles mais je préfère le style Frez, Babz, Azyle, Sken…
Ton plus beau souvenir sur un plan trom ?
C'était à Bucharest on s'est fait serrer. On pensait être dans la merde et au final une fois au commissariat on a parlé de foot, ils nous ont mis MTV et on est sorti avec un avertissement et une photo avec les flics roumains.
Dans le reportage TAG : la guerre souterraine on te voit sortir du tribunal. Tu t'es fais serrer comment ?
On s'est fait serrer sur enquête, on s'est fait balancer aussi, Sern et Zarab ont aussi pas mal aidé le travail de Gare du nord.
Dans son interview, Mank dit que Zarab (cf : un membre de son crew LRE) aurait balancé des infos à GDN, c'est donc le cas ?
C'est pas un LRE Zarab ! c'est une balance, Mank parle en connaissance de cause.
Dans le même reportage, tu dis aussi que tu ne sais pas si tu vas réussir à ne plus replonger, c'est une drogue les métros ?
Ouai au moment où je l'ai dit je pensais ça, mais depuis je pense plus que ce soit une drogue mais juste un délire dans lequel t'es bloqué, après y en a qui restent bloqués plus longtemps que les autres.
Je vais te parler d'un sujet délicat mais sur lequel j'aimerai revenir. Le décès d'Opea (RIP). T'étais avec lui ce soir là, j'imagine que ça a dû être un choc. Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui s'est passé ?
Tout a été dit sur ça je pense.
On a par la suite vu fleurir des pannels « Opea rip » en sa mémoire. J'imagine que retourner sur les rails était une sorte de défi ?
Nan même pas un défi, pour moi c'était un accident, comme j'ai deja dit. Si tu as un accident de voiture ,tu vas pas forcément ne plus jamais conduire donc je suis retourné peindre pour que son blaze continue à tourner sur les métros.
Un conseil à donner aux novices qui voudraient aller se faire du tromé ?
Le seul conseil que je pourrais donner c'est d'être sûr de savoir avec qui tu marches (que serait GDN sans balance ??).
Dernière question, tu penses quoi du Gossip Graffiti ?
Je trouve ça bien mais faut actualiser les photos un peu
Dédicaces :
LRE, OPS, NT… on va dire les blazes quand même Stock, Melvin, Zetla, Nayor, Worst, Bank, Rove, Chek. Désolé pour les autres, j'étais pas très inspiré là. Opea on t'oublie pas. Dédicace à Vomer, Orse, reposez en paix.
Bonjour, je je prépare une thèse sur les « marges urbaines » dans le cinéma américain depuis la fin des années 60 à nos jours. Je travaille sur des lieux tels que les terrains vagues, usines désaffectées, bouches de métro, gare de triage etc. qui apparaissent dans certains films US (The Yards de James Gray, des films de Scorsese…). Je suis tombée sur le site par harsard en faisant des recherches. J’aimerais connaitre la raison pour laquelle vous taguer dans des lieux qui correspondent à ma définition de la « marge urbaine ». Qu’est-ce qui vous pousse à sortir de chez vous et aller taguer dans le métro? Est-ce le lieu en lui-même, ou la transgression d’un interdit?
Si vous acceptez de me répondre, cela pourait m’aider à avancer dans ma recherche universitaire.
Merci d’avance.
N. Rolland
Grosse pensée pour GYZE qui nous a quitté fin 2013 qui est à la base du LRE en 99 ou 2000..a la base c’était La Rage d’Ecrire pour l’anecdote…. repose en paix poto.