Le Brexit vu par Banksy

Banksy Brexit-01-511

A la suite d'un référendum organisé en Juin 2016 par l'ancien premier ministre David Cameron, plus de 51% des britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne. Le Royaume-Uni dispose de 2 années pour faire appliquer cette décision unique.

Concerné par la libre circulation des individus et par le désastre engendré par les différentes crises migratoires, l'artiste anglais Banksy s'est déjà fait remarquer à Calais en 2015.

Banksy, Calais, 2015

Banksy, Calais, 2015

Il y a envoyé des matériaux issus de son parc d'attraction Dismaland pour construire des abris de fortune dans la Jungle, avant son démantèlement.

Cette fois, c'est sur les cotes britanniques que ça se passe. Les habitants de Douvres, ville anglaise la plus proche de l'Europe continentale, d'où partent quotidiennement des ferries vers la France, ont eu la surprise de découvrir une nouvelle fresque de l'artiste le 7 Mai 2017, rappelant à ses habitants l'imminence et la portée symbolique de la sortie de l'Union européenne.

Les négociations du Brexit portent sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, ce dernier souhaitant limiter l'immigration sur son territoire. Le futur statut des Européens résidant ou travaillant au Royaume-Uni, ainsi que des Britanniques présents sur le continent européen, reste donc à définir.

38 commentaires

  1. Papa Lazaroo le

    Un mur pour les victimes du nouvel an de l’année passée à Cologne? Non? Ou alors pour celles du bataclan?

    Faut « s’indigner » pour une situation dont tout le monde et personne n’est responsable à la fois. Zéro prise de risque et tout le monde approuve, faut faire dans le consensuel. La prochaine ce sera « La guerre c’est trop pas bô, la paix c’est gentil ».

    Banksy est devenu un gros blaireau prévisible comme les autres…

    • ringo le

      Sur le fond je suis tout à fait d’accord, aucun risque, un message acculé.
      De belles images pour les mass médias et surtout pas autre chose que du consensuel.
      En effet il faut lisser definir les ennemis en les proclamant, les institutionnalisant et « avancer » comme une épitaphe à notre société.
      Ce qui est certain c’est qu tu vas te faire démolir avec ce genre de commentaire par les bobos cailleras décérébrés t’insultant de Dieudonné, néo fasciste sans jamais se poser plus de question que la posture.
      Sans être de cette mouvance Frontiste, mélenchoniste ou Soraliste,
      Je m’interroge aussi sans parler de la violence de la rue servant toutjours un peu plus les phénomènes que soit disant ils combattent les camouflant utilisant le Street art (ou l’inverse) à coup de Bansky Invaders Tpk et autre produits dérivés de la bonne conscience générale.

  2. Le philosophe le

    Bansky éleve les consciences les gros ! C’est un artiste international qui a encore le pouvoir de réveiller le peuple endormi par la télé et les médias . Ne pas respecter son travail c’est un peu ne pas comprendre son travail et sa rébellion sur ce monde qui nous détruit un peu plus chaque jour. Les
    Gens n’ont plus de Culture préfère regarder tpmp et se pavaner devant kho lanta. Sortez un peu , découvrez des vrais street artiste comme Bansky, jr, miss tic, lisez un bon livre de philosophie. Enfin j’espère que mon message vous fera réfléchir et finir moins bête et ne plus critiquer les
    Vrais artistes

    • Chaud Froid le

      « des vrais street artiste comme Bansky, jr, miss tic »
      Je ne sais par où commencer…

      • Le philosophe le

        Oui des vrais street artist si tu préfères je peux etre plus cash et dire des gens cultivés qui ont un vrai message à faire passer

        • zapatate le

          Tu penses vraiment que le lectorat d’Allcity a jamais entendu parler des trois « street-artistes » français les plus mainstream? Putain, si on était sur un blog de cuisine tu serais le mec qui se ramène pour nous expliquer qu’on devrait essayer de manger à Mcdonald’s.

        • pedro le

          Tu nous a sauvé de la bêtise et nous a rendu moins inculte, merci Le philosophe.

      • Jamal le

        Oué miss c une sista yakoi?!
        Elle dechir la street de puit longtan
        Lé vrai save
        Toi t un boloss raciste
        T coné rien t fé le conéseur mé té pété au terter on t martyriz come ey ou lé tpkeus
        Peace gro

        • pedro le

          Quite à écrire à l’économie tu aurais pu amputé le g de longtan, ont aurais pas mis plus de temps à decripter ton « message ?  » où alors t’es une sorte de bègue avec un clavier…

    • Jamal le

      Oué akhi g le seum rien ke d pensé kia d bolos ki fon lé géni mé ki coness rien ke d galeri d boufons d pari

      • Le philosophe le

        Merci jamal tu comprends avec tes mots , c’est pas donné à tout le monde

  3. Le philosophe le

    Entre Pedro et zapatate je ne sais pas
    Quoi penser . Vous êtes à côté de la
    Plaque . Et pour info Bansky n’est
    Pas
    Francais d’où ton inculture zapatate du vrai street artistique francais . Vous faites parti de
    Ses gens qui ne comprennent pas le graffiti, l’art et les textes plus’construit de rappeur oi artiste comme Sébastien Tellier . Merci jamal, au moins toi gros tu comprend le fond .

    • pedro le

      C’est toi qui a rien compris, quand tu juxtapose art et graffiti, nous on comprend que tu comprend rien au graffiti Et le street art ne nous intéresse pas ,les pochoirs c’est pour les cours d’art appliqué au collège .

      • Le philosophe le

        Mon petit Pedro, ne sois pas gêné de ne pas comprendre et de ne pas
        Avoir de culture… les grottes de lascaux c’était du street art, la révolution au Mexique a vu l’émergence du graffiti . Et sans les
        Street artiste le graffiti n’existerait pas . Moi je suis un street artiste maître dans son art . Sans moi tu ne pourrais pas faire du street activisme. Dans mon quartier bcp de gens me félicitent de donner du bonheur dans leur vie grâce à mon savoir et ma
        Technicité dans le street artistique .

        • pedro le

          « Les grottes de lascaux c’était du street art » tu as trouvé ceci dans les pages culturel du journal Le Monde ? Parceque sans ville pas de STREET art, c’est etymologique . Et d’après moi sans le graffiti pas de street art bref la modestie ne t étouffe pas « maître  » même quand tu viens soutenir jamal tu es condescendant avec ton : »tu t’exprime avec tes mots « . Redescend mon ami tu ne fais que de la peinture. Si tu étais un philosophe, tu serais sans nul doute BHL.

        • Donjon le

          « les grottes de lascaux c’était du street art, la révolution au Mexique a vu l’émergence du graffiti » Les grotte de lascaux avait surement une signification religieuse ou dans tout les cas motivé par beaucoup de superstition, et le muralisme mexicain n’as rien de libertaire et d’illégal.
          Et le graffiti existait bien avant le street art. Mec révise tes classiques. Tu fait des conférences, je me demande bien le nombre de conneries que tu raconte, je préfère rester dans mes dépôts.

    • zapatate le

      Ah oui j’avais vu banksy mais je pensais que tu avais aussi cité space invaders. Il y a beaucoup à dire sur chacun. Je prétends pas avoir parfaitement cerné tous les enjeux du graffiti parce que ça demande des connaissances que j’ai pas en histoire de l’art, sociologie, économie etc mais je pense que j’ai déjà une petite longueur d’avance sur toi vu tes références.

  4. Le philosophe le

    Pedro je ne prend personne de haut juste je m’estime à ma juste valeur . Je suis désolé d’être inteligent. Je pense que Pedro tu ne peux pas
    Juger car tu n’as pas lu assez de livre et jamal je suis francs avec lui , je lui met se difficultés en face pour qu’il progresse et ne se laisse ps faire . Lui au moins. A compri l’essence du street art . Le street art c’est la vie de la ville . La ville vie grâce au street art comme les homme préhistorique vivait grâce à leur peinture ou l.vinci vivait grâce à la Joconde . Désolé de sortir ma
    Culture mais vous paraissez être peu cultive .

    • pedro le

      Les hommes préhistorique vivaient grâce à leur peinture, tu es égaré . Si tu étais si intelligent que tu veux bien nous le laisser entendre tu aurais l’intelligence de discuter avec tes semblables à leur niveau d’intellect ,sans te mettre en avant ,mais ça apparemment tu en es incapable . Ta dernière phrase pour preuve.
      Je n’arrive pas à décelé une once d’humilité dans ta façon de communiquer ce qui fait que même si tu étai un génie du graffiti , du street art,de quoi que ce soit d’autre, tu ne m’intéresserai pas.

      • Le philosophe le

        Je ne te parlerai pas surtout !! Tu es trop imbu de ta personne . As tu déjà lu un livre ? Parce que le street art est présent dans tous les livre . La calligraphie, l’imprimerie, les lettres font parti du street art . Si tu veux je fais des colloques et certaines conférence . Je t’envoie une invit et tu verras pourquoi les gens m’écoutent et boivent mes paroles . Le street art donc le grafffiti mendoivent quelque chose . Tu me dis si tu es intéressé ?

        • Jim Carrey le

          Tu es fort.

        • Baff le

          Si y a du pop corn je veux bien une place aussi, y a moyen de rigoler ! C’est quoi les dates de ta tournée, l’artiste ?

        • zapatate le

          Je commence à penser que tu es un mec vieux king réellement malin qui est en train de bien se foutre de notre gueule derrière son clavier, j’ai l’habitude de lire des conneries ici mais de là à écrire:

          « sans les
          Street artiste le graffiti n’existerait pas . Moi je suis un street artiste maître dans son art . Sans moi tu ne pourrais pas faire du street activisme. Dans mon quartier bcp de gens me félicitent de donner du bonheur dans leur vie grâce à mon savoir et ma
          Technicité dans le street artistique . »

          Tout ça d’affilée, ça me paraît un peu trop gros pour être vrai. Par contre si tu es sérieux, tes conférences m’intéressent tout à fait et je veux bien une invit’! Tu participes peut-être à la conférence Tag à Berlin en Septembre? On peut se retrouver là bas si tu veux, je ramènerai du pop-corn.

        • Donjon le

          « Je ne te parlerai pas surtout !! Tu es trop imbu de ta personne . »
          quelque ligne plus loin…
          « Je t’envoie une invit et tu verras pourquoi les gens m’écoutent et boivent mes paroles »
          arrête toi la mec, tu est ridicule.
          Surtout quand tu dit que léonard vivait grâce a la Joconde, la Joconde n’as jamais été une oeuvre majeur de léonard, tu aurait pu trouver quelque chose de plus original.
          Un historien de l’art se poufferait de rire en te lisant.

  5. Jim Murple Memorial le

    J’ai ouïe une émission plutôt intéressante sur Yves Klein, la recherche du Lieu et les Hommes/Femmes qui peignaient dans les cavernes si jamais ça t’intéresse. 😉

    • Papa le

      Ça alors ! Ce groupe m’était complètement sorti de la tête et là : avalanche de souvenirs.

      • Jim Murple Memorial le

        Les plaisirs simples de la vie. 😉

  6. Le philosophe le

    La conférence tag Berlin est pas assez intéressante et le public pas assez receptif à mon grand savoir . J’ai donné beaucoup ah street artiste . Normalement je passe ce week end sur 66 minutes si vous voulez regarder

    • zapatate le

      si quelqu’un a une télé ici…

  7. Le philosophe le

    Quand vous ouvrez les guillemets pour me citer merci de signer par le philosophe ou maitre de pensee

    • Madame Soleil le

      Merde, t’es pas réel. Bien vu quand même !

    • Donjon le

      On s’est fait niquer en beauté je crois.

      • Jimmy Saut mort ville le

        Comme le nez au milieu de la figure…

  8. Le philosophe le

    Je vous laisse la une réunion que j’organise pour instruire les gens : http://www.reunionesdeestudiosregionales.org/es/xliii-reunion-de-estudios-regionales/ . Je parlerai sans doute de la vie que le street graffiti à donne à la ville et les gens NOn sensible à l’art qui est morfonde dans leur empathie vis vis de leur famille .
    Les incas ne seraient rien sans leur art et les hiéroglyphes ont créé les égyptien d’où l’importance de street artistique pour la
    Communauté urbaine qui se perd dans l’ignorance de l’art

    • freddy krueger le

      ça va on t’as cramé, c’était bien fait mais trop exagéré sur la fin…

      • t'as craché dans mon yop le

        « Les
        Gens n’ont plus de Culture préfère regarder tpmp et se pavaner devant kho lanta. Sortez un peu , découvrez des vrais street artiste comme Bansky, jr, miss tic….. »

        à partir de là c’était déjà chelou.

        Sinon l’action est bien vu.

  9. Le philosophe le

    Je vois pas de quoi vous parlez, je suis quelqu’un de vrai .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>