C'est la petite mésaventure d'une jeune new-yorkaise de 23 ans, qui devrait servir de leçon à tous les graffeurs qui n'hésitent pas à poster leurs productions légales ou pas, sur les réseaux sociaux sans prendre les précautions élémentaires pour s'assurer l'anonymat.
Casey Nocket est une jeune américaine originaire de New York, passionnée de randonnée et de graffitis, 2 passions qu'elle combinait parfaitement en se rendant régulièrement dans les 7 Parcs Nationaux (Yosemite, Zion, Crater Lake, Death Valley, Colorado National Monument, Canyonlands, Rocky Moutain National Park) pour y peindre des Creepythings, des petites portraits ou des petites scènes rigolotes sur les rochers.
Disposant d'un Tumblr (désormais fermé) et d'un compte Instagram, la jeune femme partage ses petits dessins sur la toile, s'attirant rapidement les foudres de la communauté des randonneurs et autres amoureux de la nature.
Magie de la citoyenneté du 21ème siècle, la communauté du forum Reddit, rassemblée comme un seul homme, s'est sentie l'âme d'un justicier en traquant et en postant tous les graffitis de la jeune femme dans les Parcs Nationaux.
Certains membres de la communauté sont allés plus loin en prévenant directement l'inspecteur chargé de la surveillance des Parcs Nationaux, Steve Yu.
« Je ne sais pas trop comment m'occuper de cette affaire, sachant que c'est la première fois que je suis contacté directement par Reddit, mais si vous pouvez m'envoyer vos photos par mail ce serait parfait. »
-Steve Yu
Charles Cuvelier, directeur de l'application de la loi dans les Parcs Nationaux a déclaré que les réseaux sociaux avaient joué un rôle clé dans l'affaire et a lancé un bel appel à la délation.
« Quand vous êtes témoins d'actes de vandalisme, faites vous connaitre sur les réseaux sociaux, ce sont de puissants outils d'enquête. »
-Charles Cuvelier
Évidement, ce qui devait arriver, arriva, et de nombreuses infos concernant l'identité de la jeune femme, y compris son adresse et son identité, ont rapidement circulé sur les réseaux, ce qui a irrémédiablement conduit à une enquête et un procès dont le verdict a été rendu le 7 Juin 2016.
Répondant à 7 chefs d'inculpation, dont vandalisme contre les biens du gouvernement dans les parcs de l'Oregon, de Californie, de l'Utah et du Colorado. Elle a plaidé coupable pour éviter une peine de prison ferme. Elle devra effectuer 200 heures de travail d'intérêt général et attend le montant de son amende qui sera fixé courant Décembre.
Elle est désormais bannie des 7 parcs nationaux des États-Unis durant 24 mois et devra rédiger une lettre d'excuses officielle au service des Parcs Nationaux, à l'office des Forêts, au bureau de la gestion et de l'aménagement du territoire ainsi qu'aux ingénieurs de l'armée américaine.
Sources : The Guardian, IBTimes
Vive les poucaves!!!
Vive les us…
vive sa connerie ouais, personne lui a demandé de foutre ça sur instagram elle s’est cramé toute seule…
Vive son petit short.